
De leerlingen van basisscholen Klimrek Brugse Poort in Gent en Belleflamme in Luik hebben tijdens dit tweetalige project onderzoek gedaan naar wat het betekend om onderweg te zijn. Dit project “INTERCREATION: En Route/Onderweg”, in samenwerking met kunstencentra Les Brasseurs en de Koer, werd ondersteund door het platform cultuurculture. De leerlingen werden ondergedompeld in de wereld van beeldende kunstenaars Boris Magotteaux en Katelijne De Corte.
Les artistes
Katelijne De Corte

Katelijne De Corte (BE) est une artiste visuelle, éthicienne et organisatrice qui conçoit sa pratique artistique comme une collection d'exercices (essais), de collaborations et de rencontres. Elle combine le personnel et l'(inter)humain, l'existentiel et l'existence quotidienne pour donner, trouver et réarranger le sens. Afin de déconstruire et de reconstruire les processus de pensée, les matériaux et les espaces. En tant qu'artiste, elle n'est pas liée à un seul médium et utilise des liens conceptuels entre diverses possibilités matérielles et philosophiques. De 2017 à 2022, elle organise un programme de rencontres, d'expositions, de conférences et de débats sur les arts visuels contemporains, la philosophie et la littérature dans le cadre de son initiative artistique, platvvorm, à Deinze.
Boris Magotteaux

Boris Magotteaux (FR) collabore avec MUS-E Belgium depuis 2007. Artiste visuel, il a été membre du collectif liégeois Atelier Pica Pica (2007-2021) et a vécu des expériences créatives avec des personnes d'âges et d'horizons très différents au fil des années. Faire de l'art ensemble est au cœur de sa pratique, dans laquelle il est à la fois spectateur et performeur. L'interaction est essentielle pour lancer des projets. Réaliser une immersion profonde et complète en répétant l'activité de peindre est fondamental dans sa pratique de peintre.
Être en route
Les artistes Boris Magotteaux et Katelijne De Corte ont collaboré avec des élèves de Belleflamme (Liège) et de Klimrek Brugse Poort (Gand) pour explorer ce que signifie être en route.
Être en route fait référence à la fois au processus artistique et au développement personnel des participants. Les étudiants ont quitté l'école pour découvrir de nouveaux lieux où ils pouvaient participer activement à des activités artistiques. Cela leur a permis d'élargir leur environnement et de s'impliquer davantage dans la scène artistique et culturelle locale. Le projet a également réuni les deux écoles, ce qui a permis une rencontre précieuse entre les parties néerlandophone et francophone de la Belgique. Avec les artistes, les participants ont créé des œuvres d'art inspirées des pratiques artistiques des deux artistes.
